Avec l’arrivée de l’hiver (et donc des rhumes et des grippes) j’ai trouvé utile de partager avec vous ce que nous utilisons (au sein de ma famille) comme remèdes contre les différentes « petites maladies » hivernales.

 

Al hamdoulillah, pour tout ce qui est bronchite, rhino, grippe, toux, rhume (les trucs d’hiver quoi) je n’ai pas le souvenir d’avoir suivi une seule fois de ma vie un traitement médicamenteux. Cela ne veut pas dire que je ne me soigne pas, cela veut simplement dire que je me soigne autrement que par des comprimés, des sirops ou des gélules.

 

Laissez moi vous présenter mes 5 ingrédients incontournables, et la façon dont on les utilise chez moi pour combattre les petits maux qui accompagnent généralement la période hivernale.

 

# Premier ingrédient : LE MIEL

 

C’est l’ingrédient le plus puissant de la liste, aucun foyer ne devrait en manquer. Et plus généralement des autres produits en lien avec l’abeille non plus (la gelée royale, la propolis et le pollen).

miel Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

Son efficacité n’est plus à prouver, et d’ailleurs hiver ou pas, le miel est un ingrédient à avoir tout au long de l’année. Mieux que les bonbons Ricola lol, le miel adoucit la gorge et aide à dégager les voies orales en cas d’encombrement.

 

Personnellement j’ai une faiblesse pour le miel de romarin et en première position pour le miel de thym, qui est notre deuxième ingrédient d’ailleurs icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

# Deuxième ingrédient : LE THYM

thym Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

Il y a deux façons classiques de l’utiliser en hiver :

 

1. L’infusion : si vous êtes comme moi et que vous ne le supportez pas sans sucre, « sucrez » le avec du miel, et si c’est du miel de thym c’est encore mieux ;). Ainsi, vous aurez marié deux ingrédients de la liste icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

2. La fumigation (ou inhalation) : vous faites bouillir de l’eau que vous verserez dans un saladier (par exemple) puis vous y rajoutez des feuilles de Thym, vous vous enfermez (vous et le saladier sous une serviette comme ci-dessous) et vous inhalez jusqu’à ce que l’eau refroidisse et ne dégage plus de vapeur. C’est excellent pour dégager les voies respiratoires. Si vous avez des feuilles ou de l’huile essentielle d’eucalyptus ça marche super bien aussi (d’ailleurs chez moi au Maroc dans la région de Rabat, on utilise plus l’eucalyptus que le thym, car nous sommes entourés de forêts d’eucalyptus).

inhalation Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

# Troisième ingrédient : LA LAVANDE

 

La lavande a beaucoup de propriétés médicinales, mais celle qui nous intéresse ici dans un contexte hivernal est sa propriété anti-bactérienne. Lorsque vous vivez avec des gens qui toussent et qui éternuent je ne sais combien de fois par jour autant dire que vous vivez dans un nid à microbes qui, tôt ou tard, vous affectera.

 

lavande Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

Pour éviter cela, il y a bien entendu le fait d’aérer votre maison/appartement, mais pour faire les choses avec « ihssane » mettez de la lavande un peu partout, de quelle manière ?, de 2 façons différentes :

 

1. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur la literie (draps, couettes, oreillers) et partout où vous séjournez en fait.

 

2. En fumigation, versez quelques gouttes d’huile essentielle (ou des feuilles de lavande ça marche aussi) dans une casserole d’eau bouillante, ensuite baladez vous dans toutes les pièces. Ainsi la vapeur dégagée par l’eau bouillante s’infiltrera un peu partout chez vous.

 

# Quatrième ingrédient : LE GINGEMBRE

Plante millénaire présente dans toutes les cultures orientales en tant qu’élément essentiel de la médecine traditionnelle, on ne présente plus ses bienfaits.
gingembre Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments
Frais ou sec, en racines ou moulu, c’est un ingrédient indispensable de la pharmacie domestique icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments
En ce qui concerne son usage pour l’hiver, nous le mélangeons avec du miel. Pour les fanatiques  : une cuillère de miel pour une cuillère de gingembre moulu. Pour les moins fanatiques, la moitié de gingembre. Vous en prenez contre la toux et les irritations au niveau de la gorge. Mais ce que je vous conseille c’est d’en prendre avant même l’apparition de tels symptômes.

# Cinquième ingrédient : L’AIL

Son odeur peut en décourager plus d’un, mais qu’est ce qu’il est efficace soubhanallah !!!!!!!!!!
ail Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments
Comment l’utilise-t-on ?

 

On fait chauffer de l’huile d’olive en y ajoutant des gousses d’ail que nous laissons infuser dedans (nous avons une préférence pour l’ail rouge comme sur la photo ci-dessus). Une fois l’huile bien chaude on réserve ce mélange dans une bouteille (avec les gousses d’ail dedans).

 

Si l’on est enrhumé avec des voies nasales bouchées, on procède tous les soirs avant de dormir de la manière suivante :

 

1. On réchauffe ce mélange

2. Ensuite, on se frotte les mains pour bien les réchauffer

3. Ensuite, on s’enduit les mains avec cette huile chaude (ne pas hésiter sur la quantité icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments ) et on masse la zone du thorax et le cuir chevelu de la personne enrhumée.

 

On répète cela autant de soirs que nécessaires, généralement entre 3 et 4 jours de suite. Attention toutefois aux courants d’air, dès que vous aurez appliqué ce mélange, couvrez vous et mettez vous directement au lit.

 

Alors oui il faut supporter l’odeur de l’ail, et surtout la faire supporter aux autres membres de la famille lol, mais alors niveau efficacité, c’est super efficace. (et c’est aussi un bon anti-bactérien). Pour les plus courageux, vous pouvez même avaler une cuillère de ce mélange icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

Pour mes enfants, depuis qu’ils sont nés, c’est le seul remède qu’ils connaissent contre grippes, toux, bronchites et autres maux d’hiver et je peux vous garantir que c’est terriblement efficace. Aujourd’hui lorsque mon fils de 3 ans est encombré il vient nous dire en nous découvrant son torse : je veux l’huile avec l’ail icon biggrin Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments

 

En conclusion :

 

Mon propos ici n’est pas de décourager les gens d’aller consulter un médecin, je voudrais surtout attirer l’attention de mes chers lecteurs qu’il y a médecine et médecine, et donc médecin et médecin. Vous avez des médecins qui pour un rhume vous prescrivent une pharmacie entière, et d’autres qui exercent avant tout un rôle de conseil et qui ne vous prescrivent des « médicaments » que lorsque cela est inévitable. Choisissez aussi vos médecins en fonction de cela.

 

Les Français consomment beaucoup trop de médicaments (et ça se voit dans le déficit de la sécurité sociale notamment). D’autres voies de guérison existent (et qui ont fait leurs preuves cliniquement parlant), la phytothérapie (la thérapie par les plantes) et l’api-thérapie (la thérapie par les produits de l’abeille) en sont de parfaits exemples. Ces deux voies de traitement sont même utilisées dans bon nombre d’hôpitaux dans le monde.

 

Et vous, avez-vous des remèdes naturels pour faire face à l’hiver ? je suis curieux d’avoir vos recettes icon smile Mes 5 remèdes pour passer lhiver sans médicaments